Comment se passent les enseignements propres à l’AbiBac ?


En littérature allemande

◦ 6 heures de langue et littérature par semaine pendant les trois années du cursus. 
◦ En Seconde : reprise de toutes les bases lexicales, grammaticales et syntaxiques de façon intensive au premier trimestre, puis introduction au cours de littérature pendant le deuxième trimestre, dès que la classe semble prête. 
◦ En 1° et Terminale : 6h de littérature avec des reprises de points linguistiques si nécessaire.

Le programme de 1° et de Terminale est pris en compte pour les deux examens spécifiques de l’Abitur : 
◦ une épreuve écrite de 5h début juin 
◦ une épreuve orale (même programme qu’à l’écrit + poésie) de 30 minutes début juillet. 

Le programme, réparti sur les deux années, comporte : 
◦ 4 œuvres complètes (2 pièces de théâtre et deux romans/nouvelles) 
◦ 3 thématiques de civilisation  ◦ 1 thématique en poésie 

L’évaluation pour l’Abitur est faite par le professeur de la classe, qui compose également les sujets, à l’écrit comme à l’oral. La note finale est arrêtée par une chargée d’examen du Sachsen-Anhalt (notre Land partenaire en Allemagne) nommée spécifiquement pour venir faire passer les examens à Tours et seule habilitée à délivrer le diplôme de l’Abitur.

 

En histoire et géographie

◦ Le programme de l’AbiBac est issu d’un accord entre les ministères français et allemand. En géographie , les élèves auront le même programme que les élèves français étudiant la discipline en tronc commun. En ce qui concerne l’histoire , les programmes sont adaptés à la section et une large place est faite à l’histoire-franco-allemande ou privilégient les exemples allemands comme dans l’Empire romain. 
◦ Les élèves ont 4 heures d’histoire-géographie par an pendant les trois années du cursus. L’EMC est enseigné en français par un autre enseignant.   

Les épreuves: 
◦ Il y a une épreuve finale en terminale de 5 heures : une composition en épreuve majeure et une analyse de document(s) ou un croquis en épreuve mineure uniquement sue le programme de terminale . 
◦ Un contrôle continu est aussi prévu pendant l’année de première et de terminale.