La série S2TMD « En Immersion »


Expérience en danse/musique et arts plastiques

Le lycée Paul-Louis Courier propose une filière particulière (seulement 20 établissements en France) : la série TMD*.

Cette série à horaires aménagés « danse ou musique » repose sur un partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours. Filière à horaires aménagés, elle se caractérise par son exigence en matière d’enseignements généraux et artistiques.

Quatre professeures (madame Rocamora en Histoire des Arts, mesdames Leaute et Smejkal-Durand en histoire de la Musique et de la Danse, ainsi que madame Bouteaux en Français) ont imaginé, en collaboration avec le service de médiation du CCCOD (madame Barbara Marion), un parcours dénommé EN IMMERSION. 

Réunir les élèves des trois niveaux de TMD, pour trois temps passés au Centre d’Art. Une première visite de la Galerie Blanche et de la Nef a été l’occasion de découvrir les espaces et leurs expositions, le lieu, la structure, les métiers de la médiation. La seconde visite était un temps de réflexion au sein de l’œuvre des Nymphéas d’Olivier Debré. Le troisième temps a été accompagné par le chorégraphe Francis Plisson de la Cie Marouschka. Il a dirigé un travail d’improvisation, orienté par des contraintes de cadrage filmique, au milieu des Nymphéas de Debré. Un exercice sur le regard et l’espace, la prise de sons et le nappage, s’est déroulé durant une journée entière le 23 avril. Des élèves de l’atelier cinéma du lycée Paul-Louis Courier, encadrés par madame Doucet, ont filmé les propositions chorégraphiques. D’autres ont enregistré les musiciens : soit qu’ils jouaient, soit qu’ils disaient un texte poétique tiré de Paterson de W. Carlos William sur le flux et la traversée.

Le montage du film va révéler les résonances entre danseurs et musiciens. A la croisée des arts ! Un projet qui reflète l’esprit de la série TMD ! Un dernier temps de partage entre tous les élèves s’est déployé au sein de la Galerie Blanche comme une ode à cette œuvre monumentale et à ce projet d’EAC. Un projet sur mesure inventé pour créer « En immersion »

Une projection du film aura lieu au CCOD, le 5 juin, durant la semaine de restitution des projets pédagogiques.

POUR DECOUVRIR LE FILM, CLIQUEZ ICI

En savoir plus : article et vidéo tournée par France 3 centre Val de Loire sur la création in situ des TMD au CCCOD

 

*NB : avec la réforme des Lycées la série va changer de nom : S2TMD en septembre 2019.