LES ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS DE LA VOIE GENERALE


PDF - 1.4 Mo PDF - 1.4 Mo

EN CLASSE DE SECONDE

Les élèves peuvent choisir : 

1 enseignement général au choix : Langue vivante  C - Italien ou Musique et / ou Langues et Cultures de l’Antiquité - Latin ;
+ 1 enseignement technologique au choix : Management et gestion ou Sciences et laboratoire (seulement sur l’année de 2nde).

Pour les élèves qui envisagent la voie technologique S2TMD, il est obligatoire de choisir l'option culture et pratique de la danse ou de la musique (se renseigner auprès du CRR de Tours pour passer les tests de sélection).

L’ITALIEN de la 2nde à la Terminale

La mondialisation des échanges, le renforcement de la diversité culturelle et linguistique des sociétés et le développement de la communication électronique rendent aujourd’hui plus fondamental encore le rôle des langues vivantes. Pour participer pleinement à ces évolutions économiques, sociales et culturelles et pour s’intégrer dans le monde d’aujourd’hui, il est indispensable que les élèves français parviennent à une aisance suffisante en langues vivantes. Dans l’économie mondialisée, la maîtrise des langues vivantes est un atout majeur, aussi apprendre une troisième langue vivante, c’est ajouter un avantage sérieux au parcours de l’élève. De plus, les langues ont un poids important lors de l’obtention d’autres diplômes  ou concours (BTS, diplômes universitaires, concours d’entrée aux grandes écoles,…). Le choix de l’italien comme LV C permet de s’assurer de poursuivre son apprentissage dans un grand nombre de formations de l’enseignement supérieur. Sur un plan économique, l’Italie est la 4è puissance économique en Europe après l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France.

LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ LATIN de la 2nde à la Terminale

L’enseignement optionnel « Langues et cultures de l’Antiquité » au lycée vise à présenter la littérature et la culture antiques, d’une part, médiévales, modernes et contemporaines, d’autre part, comme des horizons réciproques afin de permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux se comprendre et de mieux se situer dans le monde.
Travailler de manière méthodique sur les différences et les analogies de civilisation, confronter des œuvres de la littérature latine avec des œuvres modernes ou contemporaines, françaises ou étrangères, conduit à développer une conscience humaniste ouverte à la fois aux constantes et aux variables culturelles.

ENSEIGNEMENT OPTIONNEL MUSIQUE de la 2nde à la Terminale

Option dérogatoire à la carte scolaire
L’enseignement optionnel de musique est destiné aux élèves qui souhaitent poursuivre et approfondir la formation suivie précédemment au collège, quel que soit leur parcours musical personnel.  Cet enseignement, qui est une éducation musicale, s’appuie sur la conduite de projets musicaux successifs permettant de faire de la musique, de travailler ses formes et ses langages en mobilisant des techniques plus abouties et des connaissances nouvelles. Il engage chaque élève à questionner la place et le rôle de la musique dans la société contemporaine au regard de son évolution dans l’histoire. Il éclaire enfin les choix d’orientation en vue du cycle terminal et dans la perspective d’études supérieures.

UNIQUEMENT EN SECONDE

MANAGEMENT ET GESTION : Le programme a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.

SCIENCES ET LABORATOIRE : Les sciences expérimentales permettent de trouver des réponses aux questions scientifiques qui se posent dans une société moderne. Elles font percevoir aux élèves différents grands enjeux et leur donnent les moyens de les aborder de façon objective. Développer, dès le lycée, les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences constitue aujourd’hui une priorité de formation.

CULTURE ET PRATIQUE DE LA DANSE OU DE LA MUSIQUE : pour les élèves qui envisagent le filière S2TMD et ont passé avec succès les tests du Conservatoire à Rayonnements Régional.

 


 

CYCLE TERMINAL DE LA VOIE GENERALE

En 1ère et terminale poursuite des options choisies en classe de 2nde : Langue vivante C - Italien ou Musique e / ou Langues et cultures de l’Antiquité - Latin.
En terminale (rentrée 2020), ajout d’une option supplémentaire possible : Droit et grands enjeux du monde contemporain ou Mathématiques complémentaires ou Mathématiques expertes  (uniquement pour ceux qui ont choisi la spécialité mathématiques en terminale).

UNIQUEMENT EN TERMINALE


DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN :

Cet enseignement, vise à permettre aux élèves d'élargir leurs perspectives et leurs champs de compétences. Il partdu droit positif et de ses effets sur la société. Les grands enjeux du monde contemporain sont abordés non en eux-mêmes, comme certains peuvent l'être dans d'autres matières, mais dans la manière dont ils sont saisis par le droit, lequel peut permettre à la fois d'identifier les problèmes et de percevoir une partie des solutions possibles. Pour autant, il ne saurait s'agir d'offrir aux élèves l'anticipation d'une première année de droit à l'université, ce qui n'est ni possible, ni souhaitable. L'objectif est plus simplement de faire découvrir le droit, le rôle social qui est le sien - son respect n'est-il pas la seule alternative à la violence ou à la loi du plus fort ? -, ainsi que la méthode, qui se veut rigoureuse, par laquelle il aborde et traite les questions dont il est saisi.


MATHEMATIQUES COMPLEMENTAIRES :

Cet enseignement s’adressera en priorité aux élèves qui auront choisi la spécialité « mathématiques » en classe de première. En particulier, les lycéens qui auront choisi les spécialités SVT, Physique/Chimie ou SES et Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques par exemple, auront la possibilité de choisir l’enseignement optionnel « Mathématiques complémentaires » pour viser la consolidation de leurs connaissances et se préparer aux études supérieures.


MATHEMATIQUES EXPERTES :

Uniquement pour les élèves choisissant en terminale l’enseignement de spécialité «Mathématiques» de 6h par semaine, en particulier s’ils envisagent des classes préparatoires ou des études de mathématiques à l’Université. Ces élèves bénéficieront donc de 9h d’enseignement en mathématiques chaque semaine en terminale.


Documents joints

PDF - 1.4 Mo
PDF - 1.4 Mo

Navigation

Articles de la rubrique

  • LES ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS DE LA VOIE GENERALE