Du forum de l’Orientation à Tours… au « Human Tech Days » d’Orléans : La terminale STMG SIG de Paul Louis Courier en mode « projet »


La filière STMG est force de propositions pédagogiques innovantes et d’élèves créateurs et responsables. Rien ne les arrête lorsqu’ils se sentent maîtres de leur parcours de formation et trouvent un sens à leur engagement !

Par l’utilisation d’une méthode pédagogique innovante…

Dans notre cas, la gestion de projet avait pour objectifs de mobiliser des capacités du programme de la terminale STMG en Système d’Information de Gestion et de créer une cohésion de classe autour d’un projet collaboratif commun.

 

Un projet pour une production attendue sur le forum de l’orientation de Tours…

 Les 17 et 18 janvier 2019, la classe de terminale STMG SIG du lycée Paul Louis Courier a proposé le fruit d’un travail qui a nécessité 12 heures de mobilisation en classe et une quelques nombreuses de travail en dehors de la classe…

Le projet consistait à préparer un espace de communication autour de la filière STMG lors du Forum de l’Orientation de Tours.

Une architecture qui attire l’ensemble des visiteurs

Cet espace devait comporter la mise en place et le paramétrage du matériel informatique (un serveur, un commutateur, une borne wifi, quatre ordinateurs portables et deux tablettes) et le développement de quatre applications, notamment un jeu d’évasion (« escape game ») pour découvrir le nouveau programme de 1ère STMG en Science de Gestion et Numérique...

Monsieur François Bonneau, Président de Région, teste le jeu d’évasion

…Et bien sûr , une communication prise en charge par les élèves expliquant la méthode pédagogique « de gestion de projet » lors des « Human Tech Days »


Mathis, Benjamin, Sarah et Mahana dans l’attente de la présentation
 

Face à des professionnels de la pédagogie, les élèves de la terminale STMG n’ont pas faibli et ont répondu aux multiples questions sans préparation. Ils connaissaient leur sujet et ils ont pu rencontrer des représentants d’organisations innovantes.

Tweet de la DANE :
https://twitter.com/Dane_ot/status/1088063838078099461