BACHIBAC


Le BACHIBAC permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / espagnol "bachibac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur espagnol.

Le Bachibac comporte des enseignements spécifiques de langue et littérature espagnoles et d'histoire-géographie, à raison de 8 heures hebdonadaires en seconde, première et en terminale.

Le programme spécifique en seconde

- l'enseignement d''histoire-géographie est dispensé en langue espagnole à raison de 3 heures hebdomadaires ;

- la LVA fait l'objet d'un enseignement d'une durée de 5 heures hebdonadaires : 3 heures en langue vivante et 2 heures supplémentaires durant lesquelles les élèves, en plus de l'apprentissage de la langue, s'initient à la lecture de textes littéraires, dont au moins une oeuvre complète d'un auteur contemporain en langue espagnole. Les programmes sont fixés par la France.

Le programme spécifique aux classes de première et terminale

- un enseignement d'histoire-géographie de quatre heures est dispensé en langue espagnole. Son programme est fixé conjointement par la France et l'Espagne ;

- un enseignement de langue et littérature espagnoles est dispensé en langue espagnole. Il remplace l'enseignement de LVA. Le programme est fixé conjointement par la France et l'Espagne.

Ces enseignements spécifiques doivent permettre aux élèves d'atteindre au moins le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Echange scolaire avec Madrid

Chaque année, en classe de seconde, le lycée s'efforce de réaliser un échange d'un durée d'environ 1 mois avec un ou plusieurs lycées espagnols de Madrid. Ce séjour revêt un caractère essentiel dans le cursus des élèves de cette filière binationale. Il s'agit d'un séjour linguistique qui doit leur permettre de consolider leur niveau de langue, de progresser dans tous les domaines de compétences par une immersion totale à la fois dans la famille d'accueil et dans les établissements scolaires dans lesquels ils seront accueillis.

Cette exposition prolongée et intensive à la langue vise à les préparer à suivre sans peine un enseignement en espagnol exigeant en classe de première et de terminale.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Si vous êtes intéressé, retirez un dossier d’inscription au secrétariat de votre collège ou au secretariat du lycée Paul-Louis Courier.

Date de retour des dossiers : 4 mai 2020 au lycée Paul-Louis Courier

Date des entretiens de sélection : courant mai 2020, les procédures de passation seront précisées par courrier après réception du dossier de candidature.

Résultats communiqués fin mai ou début juin.


Navigation

Articles de la rubrique