ECHANGE SCOLAIRE 2019-2020


PAROLES D’ÉLÈVES DE SECONDE BACHIBAC

Comme chaque année, les élèves de seconde de la section binationale Bachibac ont participé à un échange scolaire d’une durée d'un mois à Madrid, du 10 janvier au 8 février 2020. Voici quelques uns de leurs retours sur ce voyage. Un grand merci à eux de nous avoir livré leur témoignage.

Louise : "Si vous êtes admis en bachibac, vous partirez un mois à Madrid en janvier chez votre correspondant(e). Pour ma part, j’ai trouvé cette expérience très enrichissante car en un mois vous avez vraiment le temps de vous habituer à la ville, de rencontrer plein de nouvelles personnes, et surtout de progresser en espagnol. Un mois peut paraître long avant de partir, mais une fois qu’on y est, on ne voit pas du tout le temps passer." 

Ella : "Ce voyage d’un mois en Espagne, je l’apparenterais à une sorte de cocktail. Un mélange d’émotions, partagé entre : la peur, l’excitation, l’anxiété, la joie et de nombreuses autres impossibles à décrire. Je ne pense pas avoir fait d’énormes progrès en grammaire mais j’ai surtout gagné en aisance à l’oral. C’est une explosion de nouvelles expériences : habitudes, communication, liens sociaux, paysages... Une nouvelle vie s’offre à nous durant un mois et c’est à nous de la vivre sans aucun regret."

Elisa : "Ce voyage a été pour moi avant tout une ouverture. Une ouverture vers une nouvelle culture d’abord, une nouvelle langue, et l’apport culturel et linguistique a d’ailleurs été considérable ! Mais une ouverture vers l’autre aussi, vers de nouvelles personnes, de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences, et jamais je n’oublierai ces moments de partage aussi drôles qu’émouvants. J’ai vécu à Madrid ce que je ne me serai pas crue capable de vivre avant, je suis revenue grandie, et encore plus déterminée à m’améliorer et à apprendre.  J’ai rencontré des gens qui resteront gravés en moi, des personnalités plus touchantes et attachantes les unes que les autres. Vraiment je n’aurais pas pu espérer mieux de ce séjour !" 

Leïa : "Cette expérience fut très enrichissante pour moi que ce soit au niveau linguistique, culturel ou encore gastronomique. Malgré une appréhension de ne pas réussir à communiquer avec la famille et ma première fois dans un avion, je suis partie et je ne regrette rien. J’ai fait de magnifiques rencontres à l’institut, au scout ou même dans la famille de ma correspondante, Andrea, je ne pensais pas autant m’attacher pendant ce mois, ce qui a rendu encore plus déchirant les au revoir lors du départ. Je remercie Andrea et sa famille qui ont fait de ce mois, un moment qui restera dans ma mémoire."

Séléné : "Le voyage que nous avons fait était tout simplement merveilleux ! C’est une expérience extraordinaire que tout le monde n’a pas la chance de réaliser. J’ai vraiment vécu une expérience inoubliable et je souhaite à chacun de vivre la même chose. C’est vrai qu’au début, j’étais stressée à l’idée de laisser ma famille pendant un mois et j’avais également peur de ne pas bien m’entendre avec ma correspondante et sa famille mais au final, je me suis entendue à merveille avec eux et je ne pouvais rêver mieux ! Je remercie infiniment les trois professeurs de Bachibac pour l’organisation de ce voyage. Fue maravilloso !"

Sopie : "Ça a été une expérience d’apprentissage mais aussi de plaisir. On s’est fait des amis qu’on n'oubliera jamais. On nous a accueillis chaleureusement, et traités comme si on faisait partie de la famille. Durant ce séjour on a ri, on a pleuré, on a chanté, on a dansé, on a beaucoup mangé aussi. Un seul mot pour résumer ce voyage MÁGICO."

Merci beaucoup à Juliette pour ces superbes photos.


Navigation

Articles de la rubrique