Rosas ou le sujet d’invention


Un projet chorégraphique programmé dans la saison 2019-2020 du CCNT et un film visible sur une plateforme d’exception.

Durant l’année 2018-2019 et en partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Tours, une classe de 1ère générale (filière ABIBAC) du lycée Paul-Louis Courier a repris le second mouvement de la pièce d’anthologie d’Anne Teresa de Keersmaeker Rosas danst rosas en partant de l’exercice du sujet d’invention en cours de français. Accompagnés par Emmanuelle Gorda - chargée des pratiques artistiques au CCNT-, par quatre enseignantes du lycée (mesdames Bouteaux, Bovani, Cadu, Doucet), par l’Atelier Artistique cinéma, en partenariat avec L’Image d’après, les élèves ont pu réaliser un film de leur version lors d’un tournage au Point HAUT, grâce à un partenariat avec le POLAU. Une exposition a été réalisée avec la complicité des photographes de Joué Images. Après un soir de restitution en mai dernier, le projet a trouvé des résonances inédites.

En cette rentrée, le projet continue de se déployer. Le film réalisé par l’Atelier Artistique est visible sur la plateforme internationale que la chorégraphe, Anne Teresa De Keersmaeker, a dédié aux réécritures de son œuvre (voir le film en lien).

De plus, pour ceux qui voudraient voir ou revoir les élèves danser : rendez-vous le 28 SEPTEMBRE. Le Centre Chorégraphique National de Tours, scène labellisée et dirigée depuis 2012 par le chorégraphe Thomas Lebrun, programme les élèves (devenus des élèves de terminales) lors du nouveau rendez-vous : le Perf Act Day, journée protéiforme dédiée à la danse le 28 septembre à Tours. Les élèves joueront deux fois à 12H00 et à 14H00 dans la cour du Conservatoire à Rayonnement Régional. Le spectacle sera gratuit. Attention il est impératif de réserver vos places auprès du CCNT au 02 47 75 12 12.

VOIR LE FILM

Crédit Photographique : Joué Images 37 – Fred Beaubeau